Transport de corps France et Europe
Les Transport Funéraires Pfender sont aptes à réaliser tout type de transport funéraire, que ce soit sur de petites, moyennes ou grandes distances. Ces différentes distances correspondent à des transports de corps qui peuvent s’effectuer en France d’une ville à une autre ou d’un département à l’autre. Mais nous sommes parfois amenés à transporter des corps sur de plus grandes distances qui nous font traverser les frontières.
On peut dans ce cas, distinguer deux cas de figures : le rapatriement d’un corps peut se faire depuis l’étranger ou vers l’étranger. Notre entreprise se déplace au sein de l’Europe car de plus grands déplacements sont en général effectué en avion.
Le rapatriement du corps vers l’étranger
Il n’est pas rare de devoir rapatrier un corps vers un autre pays. C’est le cas par exemple lorsque le défunt ou la famille a émis le souhait d’être inhumé dans son pays d’origine. Le transport peut se faire par route ou par avion. Les pompes funèbres sont chargées de contacter les compagnies aériennes. Elles reçoivent un devis, constituent un dossier administratif et font les démarches nécessaires auprès de la mairie, de la préfecture, du consulat et du commissariat.
des pompes funèbres ?
Les transports Funéraires Pfender sont à votre disposition pour effectuer vos transports funéraires.
Contactez-nous pour obtenir un devis !
Certaines entreprises de pompes funèbres bénéficient d’agréments de douanes et d’une certification IATA leur permettant de travailler directement avec les compagnies aériennes sans intermédiaire.
Tout corps rapatrié doit être transporté dans un cercueil en bois contenant une enveloppe en zinc hermétique. Une fenêtre est parfois prévue pour que les proches puissent voir le visage du défunt. Beaucoup de pays exigent des soins de conservation. C’est aux pompes funèbres de prendre connaissance de la législation de chaque pays.
Les délais pour procéder au transport du corps à l’étranger peuvent être plus ou moins longs en fonction du dossier administratif. La famille a la possibilité d’accompagner le défunt lors du vol de rapatriement.
Enfin, le préfet du département doit donner une autorisation pour que le corps puisse quitter le territoire français.
Rapatriement de corps vers la France
En cas de décès à l’étranger, il faut faire rapatrier le corps vers la France pour procéder à son inhumation. Les autorités françaises délivrent un laisser passer spécial pour l’entrée d’un corps en France par voie terrestre, pour les pays frontaliers.
Seuls les représentants du gouvernement Français (représentant consulaire français ou à défaut le délégué du gouvernement du pays de départ) sont habilités à autoriser le rapatriement d’un corps en donnant l’autorisation d’entrée du corps du défunt sur le territoire métropolitain ou le territoire d’outre-mer.
À l’arrivée du corps en France, la famille dispose de 6 jours (hors dimanche et jours fériés) pour faire procéder à la sépulture.
Transport funéraire avec des véhicules équipés pour les transports funéraires en France et en Europe
Notre société est réactive, rapide et proche de ses clients pour répondre à leurs besoins pour les transports funéraires en France et en Europe. Nous réalisons les transports depuis ou vers les pays qui nous permettent d’effectuer les transports terrestres. Nous garantissons un transport en toute sécurité et dans le respect des normes. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir toutes les informations sur nos services de transport funéraire depuis ou vers l’étranger.